projets:dataconnect

Data Connect

Data Connect est une API proposée par Enedis pour permettre à une application d’accéder aux données de consommation d’un utilisateur équipé d’un compteur Linky. Son utilisation est gratuite, mais peut prendre plusieurs semaines à mettre en place.

Hackathon

Date : 24 et 25 avril 2019 au soir

Objectif : explorer les possibilités de la nouvelle API proposée par Enedis pour obtenir les données des Linky.

Notes préalables sur le pad : https://pad.consometers.org/p/00VqXG7jJHyXnwBa

Découverte de l'API et de sa documentation. Après nous être inscrit sur le site data-hub énedis, nous avons reçu des identifiants (pour 3 personnes). Ces trois personnes ont utilisé l'interface de programmation enedis data-connect en version test. Ces personnes ont pu créer des programmes qui testent l'accès au serveur dataconnect, et ainsi récupérer des données fictives mises à disposition pour test par Enedis.

La connexion s'est faite à travers un “green button” réalisé grâce au protocole d'autorisation Oauth2. Les données ont été récupérées sous forme de JSON (formalisme de données).

Les programmes de tests réalisés ont été faits en 3 langages de programmation : JAVA, Python, et Nodered (par les 3 différentes personnes sur place).

  1. Le programme de test en Python a été diffusé sous licence libre par Gautier.
  2. Celui en java est aussi en licence libre et sera disponible sous le dépôt Github des Consometers. Ce code s'appuie sur l'architecture logicielle mise en place dans le cadre du projet sen 1. Un proxy de données entre Enedis et la fédération a été crée avec ce langage.
  3. Le programme en NodeRed est également place sous licence libre. Il est diffusé par Jaxom sur son dépôt Framagit. Les deux “flows” créés permettent de s'authentifier puis de récupérer les données Linky au moyen d'une interface graphique, en utilisant le module “dashboard” disponible dans NodeRed.

⇒ cf le dossier interne/hackathon sur le cloud.

Le code est publié sous licence libre, après nettoyage (en cours). Pour information, Enedis a déjà inclus la version de Gautier sur la page officielle d'exemples : https://datahub-enedis.fr/data-connect/ressources/exemple-de-code/

d'après https://datahub-enedis.fr/data-connect/ressources/decouvrir/

  "state" par une chaine de caractère aléatoire de votre choix, terminant par le numéro du client de test dont vous souhaitez tester les données (par exemple E3JJFH2 pour le client 2) :
Client Description
client 0 Client qui ne possède qu’un seul point de livraison de consommation pour lequel il a activé la courbe de charge. Ses données sont remontées de manière exacte (sans « trou » de données) et son compteur a été mis en service au début du déploiement Linky.
client 1 Client qui ne possède qu’un seul point de livraison de consommation pour lequel il a activé la courbe de charge. Ses données sont remontées de manière exacte (sans « trou » de données) et son compteur a été mis en service le 27 août 2019.
client 2 Client qui ne possède qu’un seul point de livraison de consommation pour lequel il n’a pas activé la courbe de charge. Ses données sont remontées de manière exacte (sans « trou » de données) et son compteur a été mis en service au début du déploiement Linky.
client 3 Client qui possède un point de livraison de consommation et un point de livraison de production pour lesquels il a activé les courbes de charge. Ses données sont remontées de manière exacte (sans « trou » de données) et ses compteurs ont été mis en service au début du déploiement Linky.
client 4 Client qui possède qu’un seul point de livraison de consommation pour lequel il a activé la courbe de charge. Ses données présentent des « trous » de données les mardis et mercredis et son compteur a été mis en service au début du déploiement Linky.
client 5 Client qui possède qu’un seul point de livraison de production pour lequel il a activé la courbe de charge. Ses données sont remontées de manière exacte (sans « trou » de données) et son compteur a été mis en service au début du déploiement Linky.
client 6 Client qui possède un point de livraison d’ auto-consommation pour lequel il a activé la courbe de charge en production et en consommation. Pour chaque point prélevé, lorsque la consommation est supérieur à la production les données de consommation remontées correspondent à la consommation moins la production et la production est nulle. Inversement lorsque la production est supérieure à la consommation. Ses données sont remontées de manière exacte (sans « trou » de données) et son compteur a été mis en service au début du déploiement Linky.
client 7 Client qui possède trois points de livraison de consommation pour lesquels il a activé les courbes de charge. Ses données sont remontées de manière exacte (sans « trou » de données) et ses compteurs ont été mis en service au début du déploiement Linky.
client 8 Client qui donne son consentement mais le révoque immédiatement après l’avoir donné.
client 9 Client qui refuse systématiquement de donner son consentement.

Différence entre le systeme DATACONNECT et SGE Tiers pour ENEDIS

——– Message transféré ——– Sujet : Demande d'accès tiers Date : Thu, 28 Mar 2019 14:41:57 +0000 De : DATACONNECT dataconnect@enedis.fr Pour : julien.moreau@sunshare.fr julien.moreau@sunshare.fr

Bonjour Monsieur,

Je vous contacte suite à votre échange avec les équipes de DATACONSOELEC pour vous éclairer sur les différences entre Data Connect et SGE.

La première différence concerne le périmètre. SGE rend accessible les données de tous les consommateurs alors que Data Connect transmet uniquement les données de consommation des clients particuliers équipés d’un compteur Linky (segment C5 Linky). Nous travaillons à transmettre les données de production, mais ce service n’est pas encore disponible.

La deuxième différence concerne le recueil du consentement. Pour qu’un acteur tiers utilise les données d’un consommateur, il a besoin d’obtenir de sa part un consentement libre, spécifique, éclairé et univoque. Dans le cadre de SGE, le recueil du consentement est laissé sous la responsabilité du tiers. Dans le cadre de Data Connect, Enedis s’occupe de le recueillir pour vous.

Il existe également une différence technologique. SGE permet de recueillir les données sur un portail web ou via des webservices SOAP tandis que DataConnect utilise des API REST et le protocole Oauth 2.0

Enfin, les données accessibles sont plus nombreuses via le service SGE et je vous invite à consulter la documentation <https://datahub-enedis.fr/sge-tiers/documentation/donnees-techniques-et-contractuelles/> pour en savoir plus.

Data Connect vous donnera accès à la *courbe de charge du consommateur*, à sa *puissance maximale quotidienne* et à sa *consommation* *quotidienne*. En plus de ces données de consommation vous pourrez accéder à des *données personnelles* le concernant ainsi qu’à sa *situation contractuelle*. Je vous invite également à consulter la documentation <https://datahub-enedis.fr/data-connect/documentation/catalogue/> pour parcourir en détail les données disponibles via nos APIs.

J’accuse également bonne réception de votre demande de souscription. Je prépare les documents en attendant votre retour afin de pouvoir formaliser votre souscription rapidement.

Espérant avoir répondu à vos attentes, Bien à vous, Alban, de l’équipe Enedis Data Connect

  • projets/dataconnect.txt
  • Dernière modification : 2020/09/15 13:06
  • de adminconso